L'histoire derrière JOELLE Collection

Le grand retour du blogue de JOELLE. Vous ne savez pas à quel point ça me rend heureuse de recommencer à partager mon histoire, mon quotidien, mes conseils et tout simplement mes feels du moment avec vous. Afin de commencer en grand, parce que vous la savez que j’adore faire les choses dans cette optique, quoi de mieux que de vous raconter l’histoire derrière JOELLE Collection. On pourrait même appeler et catégoriser ça comme un film typique du genre : The making of. Le fait de replonger dans mes souvenirs pour vous raconter cette histoire sur une ligne du temps me fait vivre plein d’émotions. Autant des bonnes que des moins bonnes, mais toutes pertinentes à mon cheminement personnel et professionnel, et surtout sans quoi je ne serais pas la personne que je suis aujourd’hui.

On peut dire que JOELLE Collection fait partie de notre vie depuis environ cinq ans. Ça peut avoir l’air court exprimé de cette façon, mais l’évolution des cinq dernières années de ma vie est incroyable. On peut affirmer que nous avons énormément de vécu pour une si courte période de temps. Je m’imagine encore, il y a quelques années de cela, lorsque j’étais aux études en commercialisation de la mode, ici à Trois-Rivières. Qu’est-ce que j’aurais envie de lui dire à cette Joelle de ce temps? Qu’est-ce que je voudrais lui conseiller de faire? Est-ce que tout ce que je m’apprêtais à faire et à vivre en valait réellement la peine? Je ne saurais vous dire pour l’instant.

Si l’on se remet dans un laps de temps pertinent, je vous ramène à l’époque où j’offrais mes services de stylisme à la clientèle que j’avais réussi à me faire au fil de mes années étudiantes. J’ai adoré transmettre ma passion à des femmes qui avait besoin de structure et de coordination dans leur fashion quotidien. Le fait d’avoir pu leur véhiculer cette passion à travers mes apprentissages et mes expériences était assez gratifiant. Je n’étais pas la seule, à ce moment, qui voyait le potentiel de mes expertises dans un futur plus rapproché. En effet, ma deuxième et douce moitié sans qui je n’aurais pu saisir les prochaines opportunités est devenu un énorme piler à ce que l’on appelle aujourd’hui JOELLE Collection. Bill, mon partenaire de vie et d’affaires est tellement important à cette histoire et c’est en grande partie avec ses idées et sa structure que tout ce dont vous voyez et vivez avec JOELLE Collection en date d’aujourd’hui est possible. Nous formons l’équipe parfaite à deux puisque Bill est la raison, et moi la création. En d’autres mots, il est le cerveau derrière cette grande opération. Autant que nous soyons deux opposés bien superposés, il a su voir le potentiel, la portée et l’impact que je pouvais réellement avoir à long terme et il a réussi à me pousser à accomplir de grandes choses. Quand je repense à tous ces évènements, ça me rend assez émotive puisque ce parcours a été tellement difficile à gravir. Si l’on me demandait en date d’aujourd’hui de recommencer demain matin tout ce long processus pour en arriver où je suis présentement, je vous répondrais probablement une réponse négative. Plus souvent qu’autrement, nous essayons de vivre le plus possible dans le moment présent et donc cela nous oblige à ne voir que ce qui se trouve sous nos yeux. Les gens oublient parfois les efforts et les sacrifices que d’autres ont dû faire pour se rendre où ils sont aujourd’hui. Tout semble extrêmement facile et si atteignable, mais c’est tout le contraire.

Les premières collections de vêtements que j’ai sorties étaient de loin ma vision actuelle du fashion. Je n’ai pas toujours pu offrir à mes clientes ce que je voulais vraiment. Tout cela avait un prix de fou. Pas juste monétairement parlant, mais disons que mes ressources étaient assez limitées. C’était énormément difficile pour moi de sortir des vêtements qui respectaient la vraie vision de JOELLE, donc j’y allais avec la mesure de possible bien entendu. Le nombre d’heures passées dans nos bureaux à planifier, créer et confectionner ces vêtements est juste impensable. Des jours difficiles, il y en a eu énormément. L’envie de tout lâcher ne s’est jamais vraiment présentée à notre porte, mais je ne vous le cacherai pas, c’est tough de percer dans un milieu tellement saturé. Sans oublier que l’ouverture d’une boutique en plus d’être enceinte offre ses nombreux challenges. Mon plus beau cadeau de vie, Oscar, devint mon plus grand défi à surmonter et à réussir. Une montagne russe d’émotions en plus d’un bon stress de performance a su me garder à soif de continuer cette aventure. Souvent on m’a dit que j’étais chanceuse d’être où je suis présentement et que ça avait l’air si facile de représenter le fashion comme je le fais, il suffit d’enfiler mes beaux vêtements et le tour est joué! Mais moi j’ai envie de vous faire comprendre que ce n’est pas de la chance tout ça. Ce serait beaucoup plus beau de croire en ce genre de conte de fées. Pour revenir à ce que je vous disais plus haut, est-ce que je recommencerais demain matin? La réponse c’est non. Mais est-ce que je regrette mon parcours et d’être rendu ici en date d’aujourd’hui? Oh mon dieu que non. Je ne regretterai jamais d’avoir choisi ce chemin, avec Bill. C’est ma passion; le fashion. C’est également le plus beau cadeau (après Oscar, bien entendu), que je puisse vous transmettre tout ce beau bagage que j’accumule avec le temps, WOW! De savoir que la communauté que nous avons réussi à créer après toutes ces années nous supporte au quotidien depuis un moment déjà et qu’elle porte fièrement mes morceaux, eh bien cela vient apaiser toutes les souffrances et les sacrifices que nous avons dû faire à travers les années.

L’objectif n’étant pas de rabaisser mon parcours avec ce discours et qu’au contraire, vous avez pu découvrir un nouveau côté de moi, que je tends parfois à cacher. Puisque personne n’aime réellement s’afficher dans sa vulnérabilité, mais c’est si important pour moi de rester transparente avec vous et avec ce genre d’information que je lance dans l’univers. En toute honnêteté, cela me rend heureuse de pouvoir échanger avec vous en plus de vous raconter ces grandes étapes de ma vie. Finalement, cette grande communauté que nous avons avec nous au quotidien est plus qu’importante à notre histoire. 

La grande famille JOELLE

Sur une autre note, je ne pouvais terminer l’histoire de JOELLE sans vous mentionner les gens avec qui tout cela n’aurait été possible. Dans un autre article, il sera intéressant de vous expliquer plus en détail les rôles et responsabilités de chacune, mais pour l’instant ces personnes sont essentielles à ma ligne du temps afin de compléter mon histoire. Ceci étant dit, en ce qui concerne la confection des vêtements, nous avions (et avons toujours, encore à ce jour) un atelier de couture qui était composé de nos couturières. Nos premières employées. De ces femmes, deux sont toujours présentes encore aujourd’hui dans l’équipe JOELLE et mon cœur est hyper comblé de les compter parmi nous. Elles réussissent à donner vie à mes produits et comprennent ma vision pour ces vêtements.

Tout comme ma patronniste, Martine. On pourrait définir Martine comme étant l’architecte de ma tête. En d’autres termes, elle concrétise mes créations et mes idées d’un point de vue extrêmement technique. Lorsque je vous dis que le fashion c’est intelligent, et bien ces femmes réussissent à donner un sens à ces paroles et je suis éternellement reconnaissante de leur travail impeccable au quotidien.

Par la suite, afin de suivre cet ordre chronologique d’évènements, arrive un autre grand piler à JOELLE Collection pour qui j’ai eu un coup de cœur instantané, Mel. En partant des jours où elle était ma stagiaire du collège (lorsque j’enseignais au Collège Laflèche), elle qui désirait tant en apprendre sur le fashion dans ce temps, jusqu’à aujourd’hui styliste et créatrice chez JOELLE. Quand je vous dis que Mel a été présente depuis le jour un, c’est la vérité! Elle aussi, a cru en la portée que je pouvais avoir avec JOELLE Collection et j’ai tout de suite ressenti une proximité et une connexion profonde avec cette fille. C’est une beauté dans tout son sens. Belle, autant de l’intérieur de que de l’extérieur, Mel offre une douceur à ma vie. Elle m’inspire tout simplement. Nous sommes deux femmes à part entière qui partagent le même cerveau, si l’on veut se dépeindre une réalité abstraite. Ainsi, elle s’est donc automatiquement ajoutée à l’équipe que nous avions et de ce jour, elle continue de grandir avec nous. Le stylisme et la créativité que Mel apportent à JOELLE est indescriptible. Dans le bon sens. Je ne pourrais me trouver une deuxième Mel, c’est impossible (et je ne le voudrais pas non plus).

Continuons avec une autre femme essentielle à l’équation de JOELLE, Isabelle. Je me rappelle, elle était venue me voir, il y a quelques années de cela dans mes tout débuts, pour me dire qu’elle savait pertinemment que JOELLE Collection allait devenir grand dans un futur rapproché et qu’elle voulait absolument faire partie de cette aventure. Lorsque le moment fut le plus opportun, Isabelle s’est joint à la grande famille JOELLE et c’était le match parfait. Elle apporte une grande stabilité ici et dans notre quotidien. Nous ne pourrions pas avoir ce sens d’organisation et de planification sans elle. Elle est passée de la gestion en boutique à la gestion dans nos bureaux assez rapidement, car j’ai tout de suite su qu’elle allait réaliser de grandes choses avec nous. C’est le genre de femme qui nous surprend toujours; tellement positive et chaleureuse, elle me permet même de me positionner sur la personne que je suis. Finalement, Isa non plus il n’y en a pas deux, heureusement pour nous! Nous avons certainement la meilleure et ça vaut la peine de se vanter sur ça.

Ensuite, s’ajoute Kassandre une amie de longue date et une partenaire de projets en commercialisation de la mode. Nous nous sommes perdues avec les années pour finalement se retrouver lorsqu’elle a travaillé à contrat avec nous à ses débuts. Par la suite, lorsque nous avons réalisé tout ce qu’elle nous apportait chez JOELLE, nous ne pouvions nous en départir. Ses contrats se sont changés en permanence et nous étions très heureux de la compter parmi nous. Son expertise tant recherchée est une clé importante à la croissance chez JOELLE Collection, la pièce manquante de notre puzzle quoi.

En ce qui concerne les filles qui sont toujours présentes, chaque jour, avec vous sur les réseaux sociaux et sur le site internet, Maryka, Marlou, Caro, et toutes mes filles de la boutique, elles sont les vraies MVP de cette grande histoire. Ces filles qui sont là depuis le début de l’ouverture et qui sont si fidèles, sont nécessaires à la prospérité de JOELLE Collection. Je suis fière de dire que j’ai une belle équipe de travail et je suis tellement reconnaissante pour tout ce dont elles m’apportent au quotidien.   

Voyez-vous toutes ces personnes dont je vous ai parlé, ce qu’elles ont en commun : elles ont tous cru en l’ampleur que pouvait avoir JOELLE Collection, depuis le tout début et elles sont restés extrêmement loyales à ma vision. Ce sont tous mes alliés qui partagent ma passion à travers leur quotidien et je ne pourrais être plus heureuse non seulement de les avoir rencontrés, mais d’être dans la mesure de travailler avec eux chaque jour, juste WOW!

Bon! Je crois que c’est le bon moment de terminer ce premier article de blogue. En espérant que vous pouvez maintenant mieux comprendre les origines derrière notre organisation. Je vous mentirais si je vous disais que cela complétait l’histoire puisqu’il y a tellement de choses que j’ai à vous raconter de plus. Cependant, j’aimerais seulement faire un dernier petit clin d’œil à un être tellement précieux à mes yeux et qui a été là depuis le jour 1. Lui qui a été mon fidèle compagnon depuis la moitié de ma vie déjà et sans qui je ne pourrais m’imaginer cette belle histoire que je vous raconte à l’instant. Un être qui nous a tout récemment quittés et qui restera à jamais gravé dans mon cœur et dans la grande famille de JOELLE. Moko, mon petit être à quatre pattes. C’est important pour moi de vous le dire, peut-être pour m’aider à accepter la réalité de la chose ou tout simplement pour me rappeler tout le positif que ce chien a pu m’apporter pendant plus de la moitié de ma vie. Bref, je ne pouvais et ne voulais pas oublier de l’inclure dans cette magnifique ligne du temps.

Finalement, ce que j’aurais envie d’y dire à la Joelle d’il y a 10 ans; fonce ma Jo! Câline que ça va être difficile ce que tu vas vivre, mais tellement enrichissant. Énormément de bon, tellement d’obstacles, mais plus de positif et aucune parole que je puisse te dire ne rendra justice à ce que tu t’apprêtes à accomplir. Ne regrette rien, car tout ce dont tu vas vivre va apporter un réel sens à ta vie.

 J’ai bien hâte de vous retrouver pour une autre histoire. On se dit à la prochaine fois, mes girls.

Bonne semaine!

Joelle xxxx