L-histoire-derrière-JOELLE JOELLE Collection

L'histoire derrière JOELLE

Il me fait plaisir de vous raconter l’histoire derrière JOELLE. On pourrait même catégoriser ça comme un film typique : The making of. Le fait de replonger dans mes souvenirs pour vous raconter cette histoire sur une ligne du temps me fait vivre plein d’émotions. Plusieurs victoires, embuches et apprentissages font partie de ce cheminement personnel et professionnel que je vis tous les jours. Finalement, ce sont des expériences de vie sans lesquelles je ne serais pas la personne que je suis en date d'aujourd’hui.

 

« L’évolution des cinq dernières années de ma vie est incroyable »

On peut dire que JOELLE fait partie de notre vie depuis environ cinq ans. Ça peut avoir l’air court exprimé de cette façon, mais l’évolution des cinq dernières années de ma vie est incroyable. Je m’imagine encore, il y a quelques années de cela, lorsque j’étais aux études en commercialisation de la mode, ici à Trois-Rivières. Qu’est-ce que j’aurais envie de lui dire à cette Joelle du temps? Qu’est-ce que je voudrais lui conseiller de faire? Est-ce que tout ce que je m’apprêtais à vivre en valait réellement la peine? Je ne saurais vous dire pour l’instant.

Si l’on se remet dans un laps de temps pertinent, je vous ramène à l’époque où j’offrais mes services de stylisme à la clientèle que j’avais réussi à me faire pendant mes années d'étudiante. J’ai adoré transmettre ma passion à des femmes qui avait besoin de structure au quotidien dans leur fashion. Le fait d’avoir pu leur véhiculer cette passion à travers mes apprentissages et mes expériences était gratifiant.

Un partenaire de vie et d'affaires

Je n’étais pas la seule, à ce moment, qui voyait le potentiel de mes expertises. En effet, ma douce moitié sans qui je n’aurais pu saisir les prochaines opportunités, est devenu un énorme pilier à ce que l’on appelle aujourd’hui JOELLE. Bill, mon partenaire de vie et d’affaires est d'une grande importance à cette histoire et c’est en majeure partie avec ses idées et sa structure que tout ce dont vous voyez et vivez avec JOELLE est possible. Nous formons l’équipe parfaite à deux puisque Bill est la raison et moi la création. En d’autres termes, il est le cerveau derrière cette grande opération. Autant que nous soyons deux opposés bien superposés, il a su voir le potentiel, la portée et l’impact que je pouvais réellement avoir à long terme. Quand je repense à tous ces évènements, ça me rend assez émotive puisque ce parcours a été plus difficile à gravir. Si l’on me demandait de recommencer demain matin pour en arriver où je suis présentement, je vous répondrais probablement une réponse négative. Plus souvent qu’autrement, nous essayons de vivre dans le moment présent et donc cela nous oblige à ne voir que ce qui se retrouve sous nos yeux. Les gens oublient parfois les efforts et les sacrifices que d’autres ont dû faire pour se rendre où ils sont. Tout semble facile et atteignable, mais c’est tout le contraire.

 

 

 

« C’était difficile pour moi de sortir des vêtements qui respectaient la vraie vision de JOELLE »

Les premières collections de vêtements que j’ai sorties étaient de loin ma vision actuelle du fashion. Je n’ai pas toujours pu offrir à mes clientes ce que je voulais réellement. Tout cela avait un prix de fou. Pas juste monétairement parlant, mais disons que mes ressources étaient limitées. C’était difficile pour moi de sortir des vêtements qui respectaient la vraie vision de JOELLE, donc j’y allais avec la mesure de possible bien entendu. Le nombre d’heures passées dans nos bureaux à planifier, créer et confectionner ces vêtements est énorme. Des jours difficiles, il y en a eu. Par contre, l’envie de tout lâcher ne s’est jamais présentée à notre porte.

Je ne vous le cacherai pas, c’est tough de percer dans un milieu plus saturé. Sans oublier que l’ouverture d’une boutique en plus d’être enceinte offre ses nombreux challenges. Mon plus beau cadeau de vie, Oscar, devint mon plus grand défi à surmonter et à réussir. Une montagne russe d’émotions en plus d’un bon stress de performance a su me garder à soif de continuer dans cette aventure.

Une question de chance?

Souvent on m’a dit que j’étais chanceuse d’être où je suis présentement et que ça avait l’air facile de représenter le fashion comme je le fais; « il suffit d’enfiler mes beaux vêtements et le tour est joué!»

J’ai envie de vous dire que ce n’est pas de la chance tout ça. Ce serait beaucoup plus beau de croire en ce genre de conte de fées. Pour revenir à ce que je vous disais plus haut; est-ce que je recommencerais demain matin? La réponse est : non. Est-ce que je regrette mon parcours et d’être rendu ici en date d’aujourd’hui? Non plus. Je ne regretterai jamais d’avoir choisi ce chemin, avec Bill. C’est ma passion; le fashion. C’est également le plus beau cadeau (après Oscar, bien entendu), que je puisse transmettre tout ce bagage que j’accumule depuis des années. De savoir que la communauté que nous avons réussi à rassembler au fil du temps, nous supporte et porte fièrement nos morceaux; cela vient apaiser toutes les souffrances/sacrifices que nous avons dû franchir à travers les années.

La grande famille JOELLE

Sur une autre note, je ne pouvais terminer l’histoire de JOELLE sans vous mentionner les gens avec qui tout cela n’aurait été possible. Dans un autre article, il sera intéressant de vous expliquer plus en détail les rôles et responsabilités de chacune, mais c'était important pour moi de vous dire que ces personnes sont essentielles à l'équation JOELLE.

Les couturières JOELLE

Ceci étant dit, en ce qui concerne la confection des vêtements, nous avons un atelier de couture qui est composé de nos couturières. Nos premières employées. Elles réussissent à donner vie à nos produits et comprennent ma vision pour ces vêtements. 

Notre patronniste

Il va de même pour notre patronniste, Martine. On pourrait définir Martine comme étant l’architecte de ma tête. En d’autres termes, elle concrétise mes créations et mes idées d’un point de vue plus technique. Lorsque je vous dis que le fashion c’est intelligent, et bien ces femmes réussissent à donner un sens à ces paroles.

Ma partenaire en création 

Par la suite, afin de suivre cet ordre chronologique des évènements, il arrive un autre grand pilier à JOELLE pour qui j’ai eu un coup de cœur instantané, Mel. En partant des jours où elle était ma stagiaire du collège (lorsque j’enseignais au Collège Laflèche), elle qui désirait tant en apprendre sur le fashion, jusqu’à aujourd’hui styliste et créatrice chez JOELLE. Lorsque je vous dis que Mel a été présente depuis le jour un, c’est la vérité! Elle aussi, a cru en la portée que je pouvais avoir avec l'organisation et j’ai tout de suite ressenti une proximité et une connexion profonde avec cette fille. C’est une beauté dans tout son sens. Belle, autant de l’intérieur de que de l’extérieur, Mel offre une douceur à ma vie. Elle m’inspire tout simplement. Nous sommes deux femmes à part entière qui partagent le même cerveau si l’on veut se dépeindre une réalité abstraite. Ainsi, elle s’est automatiquement ajoutée à l’équipe que nous avions et de ce jour, elle continue de grandir avec nous. Le stylisme et la créativité que Mel apportent à JOELLE est indescriptible. Dans le bon sens. Je ne pourrais me trouver une deuxième Melou, c’est impossible (et je ne le voudrais pas non plus).

Notre superviseure générale

Continuons avec une autre femme essentielle à l’équation de JOELLE, Isabelle. Je me rappelle lorsqu'elle était venue me voir, il y a quelques années de cela, pour me dire qu’elle savait pertinemment que JOELLE allait devenir grand dans un futur rapproché et qu’elle voulait absolument faire partie de cette aventure avec nous. Lorsque le moment fut le plus opportun, Isabelle s’est joint à la grande famille JOELLE et c’était un match parfait. Elle apporte une grande structure à notre organisation. Nous ne pourrions pas avoir ce sens de l'organisation et de planification sans elle. Elle est passée de la gestion en boutique à la gestion dans nos bureaux assez rapidement, car j’ai tout de suite su qu’elle allait réaliser de grandes choses avec nous. C’est le genre de femme qui nous surprend toujours;  positive et chaleureuse, elle me permet même de me positionner sur la personne que je suis. Finalement, Isa non plus il n’y en a pas deux, heureusement pour nous!

(Plus vieille photo avec Isa - 2016)

 

Notre directrice de production

Ensuite, s’ajoute Kassandre une amie de longue date et une partenaire de projets en commercialisation de la mode. Elle a travaillé à contrat avec nous à ses débuts. Par la suite, lorsque nous avons réalisé tout ce qu’elle nous apportait chez JOELLE, nous ne pouvions nous en départir. Ses contrats se sont changés en permanence et nous étions très heureux(ses) de la compter parmi nous. Son expertise est importante à la croissance chez JOELLE, la pièce manquante de notre puzzle quoi!

Notre équipe de service à la clientèle

En ce qui concerne les filles qui sont présentes, chaque jour, avec vous sur les réseaux sociaux et sur le web, Maryka, Marlou, Caro ainsi que toutes les filles de la boutique; elles sont si importante à cette grande histoire. Ces filles qui sont là depuis le début de l’ouverture et qui sont fidèles, sont nécessaires à la prospérité de JOELLE. Je suis fière de dire que j’ai une belle équipe de travail et je suis reconnaissante pour tout ce dont elles m’apportent au quotidien.   

 

La team marketing

Finalement, nous avons l'équipe marketing qui se compose de Charlotte (Charls) et Liana (Lee Chee) qui elles, sont avec nous depuis janvier dernier. Un duo de créativité qui était grandement attendu dans les bureaux et qui est important à cette croissance que nous vivons. Deux femmes, différentes dans tous les sens, mais qui se complètent à un autre niveau. Finalement, elles sont deux grands piliers à ce département et nous pouvons dire qu'elles sont arrivées exactement au bon moment dans cette histoire.

Vous voyez, toutes ces personnes dont je vous ai parlé dans cette histoire, ce qu’elles ont en commun? Elles ont toutes cru en l’ampleur que pouvait avoir JOELLE, depuis le tout début et elles sont restés extrêmement loyales à ma vision. Ce sont toutes mes alliés qui partagent ma passion à travers leur quotidien et je ne pourrais être plus heureuse non seulement de les avoir rencontrés, mais d’être dans la mesure de travailler avec elles (et lui) chaque jour!

« À lui qui a été mon fidèle compagnon depuis la moitié de ma vie déjà » 

Je vous mentirais si je vous disais que cela complétait l’histoire puisqu’il y a tellement de choses que j’ai à vous raconter de plus. Cependant, j’aimerais seulement faire un dernier petit clin d’œil à un être très précieux à mes yeux et qui a été là depuis le jour 1. Lui qui a été mon fidèle compagnon depuis la moitié de ma vie déjà et sans qui je ne pourrais m’imaginer vivre cette belle histoire que je vous raconte à l’instant. Un être qui nous a tout récemment quitté et qui restera à jamais gravé dans mon cœur et dans la grande famille JOELLE; Moko. C’est important pour moi de vous le dire, peut-être pour m’aider à accepter la réalité de la chose ou tout simplement pour me rappeler tout le positif que ce chien a pu m’apporter pendant ces nombreuses années. Bref, je ne voulais pas oublier de l’inclure dans cette magnifique ligne du temps.

 

« Ne regrette rien, car tout ce dont tu vas vivre va apporter un réel sens à ta vie »

Finalement, ce que j’aurais envie d’y dire à la Joelle d’il y a 10 ans : vas-y, fonce ma Jo! Câline que ça va être difficile ce que tu vas vivre, mais tellement enrichissant. Énormément de bon en ressortira et plusieurs obstacles seront au rendez-vous. Cependant, le positif prendra le dessus. Aucune parole que je puisse te dire ne rendra justice à ce que tu t’apprêtes à accomplir. Ne regrette rien, car tout ce dont tu vas vivre va apporter un réel sens à ta vie.

(2015)

(2021)

Retour au blogue