Créer, ce n’est pas léger!

Vous vous rappelez du film Cendrillon (1950) de Disney? Cendrillon a besoin d’une robe pour aller au bal et hop! en une chanson et quelques coups de ciseaux, les souris lui créent une tenue princière.  Eh bien, sachez que la réalité n’est pas aussi simple (mais presque aussi amusante!).

Derrière chaque vêtement que vous portez se cachent de nombreuses étapes. Tout commence par la recherche : il faut lire et s’informer pour être à l’affût des dernières tendances mondiales en matière de coupes, de tissus, de couleurs. Une fois la ligne directrice de la nouvelle collection établie, il faut choisir les tissus, les tester en les mettant à rude épreuve pour connaitre leur résistance à la vraie vie et ses nombreux lavages. Les tissus sont également sélectionnés en fonction de leur facilité d’agencement ainsi que leur aptitude à convenir à des coupes pouvant épouser la plus grande diversité corporelle possible.

Vient ensuite l’étape du dessin : comment le vêtement sera-t-il coupé? Fabriqué? Ajusté? Où tomberont les coutures? Comment seront répartis les motifs du tissu? Autant de questions qui sont considérées au moment de la conception des modèles. Lorsque la collection est présentée à l’équipe de conception, cette dernière s’affaire à concrétiser les idées en créant les patrons et les dessins techniques qui deviendront éventuellement les modèles qui seront ensuite essayés pour être perfectionnés. Comme nous souhaitons toujours offrir des morceaux qui tombent bien, qui font bien, tout est pensé : du poids du tissu à l’ajustement des épaules, rien n’est laissé au hasard. Avant que la production ne soit lancée à grande échelle, tous les prototypes passent au contrôle qualité afin que les produits finis soient parfaits et conformes à la façon dont ils ont été conçus. Comme il faut prendre en compte toutes ces étapes en plus des délais de livraison, c’est souvent un an d’avance qu’est lancée la création d’une nouvelle collection.

Vous comprenez donc que beaucoup d’efforts sont nécessaires à la création de vos vêtements préférés. Est-ce qu’on échangerait cette démarche contre les bons soins des souris de Cendrillon? Certainement pas! Autrement, on perdrait le plaisir de voir peu à peu prendre forme nos morceaux en les voyant passer d’idées à dessins, puis de prototypes à vêtements qui font le bonheur de toutes nos belles girls d’amour. Et vos histoires de looks, les girls, valent bien toutes les histoires de princesses du monde!