Nos challenges ; en création

J’avais le goût de vous en dire un peu plus sur ce qui se passe réellement dans nos têtes lorsque nous créons les vêtements. Mel et moi avons des comportements assez particuliers lorsque nous sommes en mode « création » et je trouvais ça amusant de vous les partager. On dit souvent que l’on se challenge à deux lorsque nous faisons un brainstorming d’idées pour nos produits. Sans oublier que ce processus, aussi sérieux qu’il puisse être, laisse naître plusieurs moments de folies entre nous. Nous avons tellement de plaisir à faire ce que nous faisons, que l’on oublie souvent que c’est un job. Les fous rires et les niaiseries qui peuvent faire surface lors de ces moments de création sont juste parfaits et c’est ce qui rend le tout encore plus passionnant. Lorsqu’il est venu le temps de réfléchir pour rédiger cet article, Mel et moi nous sommes questionnés à savoir quels comportements revenaient toujours lors de ces processus de création. Nous avons réussi à en cibler quelques-uns qui sont assez dominants et plutôt drôles à vous expliquer.  

Mel et jo

 

Les « expressions » du pire scénario

Nous aimons bien nous imaginer les pires scénarios pour lesquels les vêtements pourraient être mis de l’avant. Lorsque nous pensons à quel type de morceau que nous voulons créer, il nous arrive toujours de nous imaginer le pire qui pourrait réellement arriver avec ces vêtements et donc dans quel désastre cela nous laisserait! Vous comprendrez aussi que lorsque cela arrive, nous faisons référence à plusieurs expressions drôles et exagérées. Ainsi, lorsque ces expressions font surface, il est impossible pour nous de continuer avec la création de ces morceaux en particulier, puisque l’image que nous avons attribuée à ces vêtements n’est plus effaçable ni changeable. Finalement, il est important pour moi de vous faire part de quelques-unes de nos expressions fétiches. N’oublions surtout pas de mentionner qu’après chaque scénario réfléchi, vous entendrez toujours ma voix ou celle de Melou dire ; WAHHHHHH MANNNNN! HAHAHA!

  • « Ça fait-tu trop Miss Daughtfire ce morceau-là? »
  • « Ça fait-tu trop Gino? »
  • « What’s up cowboy : où est-ce que t’as parké ta jument? »
  • « J’ai-tu l’air d’un bonhomme de neige? »
  • « Ça fait-tu trop girly-girl? »

Les vies de nos clientes

Ces prochains challenges sont probablement nos préférés puisque nous faisons énormément référence à nos clientes de chez JOELLE Collection. Ainsi, très souvent, Melou et moi essayons d’attribuer des situations courantes de la vie à nos morceaux et donc il nous arrive souvent de nous imaginer à qui ce morceau ferait bien et quelle cliente l’aimerait! Le fait de pouvoir se dire que X morceau serait beau pour un 5 à 7, par exemple, et ensuite de s’imaginer sur qui cela irait, est un processus qui nous fait non seulement énormément réfléchir, mais il nous apporte à offrir cette inclusion que nous prônons ici chez JOELLE Collection. En effet, depuis plusieurs années, nous avons réussi à créer cette magnifique clientèle fidèle que nous avons en date d’aujourd’hui. La moindre des choses que nous nous sommes promises était de vous connaître sur une base plus familière. De là l’expression que j’adore plugger en tout temps; que vous faites partie de la « big family JOELLE » ! Pour nous, c’est extrêmement important de garder cette proximité avec nos clientes et on ne se le cachera pas, ça fait plaisir à tout le monde! Donc voilà les girls, vous êtes énormément importantes à nos processus de création et d’autant plus inspirantes à nos yeux!

Les « matchs parfaits »

Avant de passer à la confection de nos vêtements, nous aimons nous imaginer tous les matchs que nos morceaux peuvent avoir entre eux et dans les garde-robes de nos clientes. En ce sens, Melou et moi pensons à tous les types de situations qui peuvent survenir en termes d’agencement de vêtements pour ensuite créer cet aspect de polyvalence que nous adorons offrir à notre clientèle. Parce qu’après tout, notre but ultime est de vous présenter cette multitude de choix dans vos sélections de vêtements! Combien de fois je vous ai mentionné dans les Lives sur Facebook, à quel point c’est important de venir mixer nos morceaux afin d’offrir de la texture et de la vie à nos OOTD (Outfits Of The Day) ! C’est une grande logistique qui existe derrière les vêtements que nous créons, mais principalement c’est ce qui nous différencie des autres. Je ne vous le répèterai jamais assez, mais le fashion que nous offrons chez JOELLE Collection, c’est un fashion beaucoup plus intelligent et surtout complet.

 Les tissus vedettes

Finalement, ce qui ressort toujours dans nos challenges est certainement les types de tissus que nous allons décider de choisir pour la confection des vêtements. Ce processus est très long et crucial à la suite de nos actions à entreprendre en création. C’est une question de fit oui, mais également de confort qu’il faut penser! Il faut faire référence à un certain ordre logique concernant l’évolution d’un vêtement dans une journée, par exemple. Lorsqu’on met le morceau en début de journée versus lorsque notre journée est terminée et qu’on l’enlève. Il y a énormément de questions auxquelles nous nous devons de répondre avant d’effectuer un choix final sur ce genre de décision. Voici quelques questions qui reviennent toujours lors de nos sessions de créations ;

  • « Est-ce que ce tissu est stretch? »
  • « Est-ce que ce tissu se froisse lorsqu’on le porte? »
  • « Est-ce que ce tissu est trop chaud pour son utilité? »
  • « Est-ce que ce tissu va rétrécir au lavage? »
  • « Est-ce que ce tissu est irritant sur la peau? »
  • « Est-ce que ce tissu va bien vieillir avec le temps? »

Je suis bien contente d’avoir partagé ces petits insides que nous avons ici au bureau, lorsque nous créons les morceaux JOELLE. Vous comprendrez aussi que ce n’est pas simple de s’attarder à tous ces détails pour chacun des vêtements. Heureusement que Melou et moi avons cette chimie qui rend tout ça beaucoup plus agréable, mais surtout réalisable! Maudit que nous aimons créer des vêtements pour vous les girls! Nous sommes et serons éternellement reconnaissantes de pouvoir exercer ce métier!

On vous adore la big family JOELLE!                                                                      

Joelle et Melou xxxx