L'inspiration derrière la collection LADY DANDY

Après vous avoir jasé de nos défis en création en tant que stylistes (lire ici), j'avais envie de vous jaser de ce qui nous a inspiré pour cette collection. 

Vous ai-je déjà raconté que, dans ma folle jeunesse, je suis partie pendant plusieurs semaines en Europe? Ce périple m’avait aidée à me trouver, certes, mais il m’avait également inspirée au plus haut point par les différentes cultures que j’avais croisées au fil des destinations. Entre autres, le charme des Anglais avait grandement opéré sur moi et c’est dans cet univers que j’avais envie de replonger au moment de la création de la collection Lady Dandy. Le dandy se définit comme un homme de goût, de raffinement. Pensez au look de Johnny Depp en Willy Wonka et vous aurez une version moderne du look du parfait dandy. C’est précisément ces idéaux d’élégance et de prestance que je souhaitais retrouver dans cette collection, mais en leur ajoutant une touche de féminité. Bienvenue dans l’univers Lady Dandy : faites vos valises, enfilez vos cuissardes, les girls, on part ensemble pour la campagne anglaise! 

Quand on ferme les yeux et qu’on s’imagine l’Angleterre, c’est d’abord le chic des étoffes que l’on voit : de petits et de gros motifs ornent tant les jupes que les chemisiers, et on ne se gêne pas pour les mélanger. Retrouvez-les, par exemple, dans notre blouse PIROULINE ou notre jupe DYA. Ensuite, on pense aux coupes parfaitement structurées des pantalons, des robes et des vestes. Voyez-les notamment dans notre pantalon YVANIE ou notre jupe MEGAN. On ose le mélange de motifs et on se crée des looks à l’infini en combinant avec des morceaux plus neutres dans les teintes de gris, brun, tapioca, noir, etc. Comme toujours, la collection est conçue pour qu’on puisse se réinventer sans cesse par le biais de la superposition des morceaux et des accessoires.  

Je me souviens, durant mon passage au Royaume-Uni, d’avoir été séduite par le côté romantique de l’allure des femmes anglaises et c’est précisément ce que j’ai voulu recréer dans cette collection. Vous ressentirez donc cette inspiration dandy chic par exemple dans nos blouses au col qui se noue en jabot, comme la GEORGINA. Bien entendu, les girls, vous me connaissez, j’ai à cœur de montrer que les femmes ne sont pas que romance et délicatesse : je suis donc allée puiser aussi du côté des femmes fortes de l’Angleterre (quand on se trouve dans un pays où la Première ministre était jadis surnommée « La Dame de fer », ça dit tout!). On s’approprie donc les standards masculins et on les arbore fièrement avec les vestons, pantalons tailleurs et gilets. N’allez pas croire, cependant, que ces morceaux sont tout en rigidité : on les aime dans des tissus souples et confortables. La souplesse rencontre la structure et s’en suit un mariage heureux et des looks incroyables.    

En ce qui concerne les couleurs de la collection, elles évoquent la beauté des paysages british : le kaki amène un côté androgyne séduisant, l’orangé offre la touche féminine aux ensembles sans tomber dans le traditionnel rose, tandis que les beige et brun entrainent des looks plus nuancés que les classiques noir et blanc.  

En somme, j’avais envie de vous faire voyager cet (presque) automne et j’espère que vous tomberez, vous aussi, amoureuses de l’inspiration anglaise. Osez affirmer votre force toute féminine grâce à la collection Lady Dandy.  

Joelle xx

Retrouvez nos blouses

Retrouvez nos pantalons

Retrouvez nos robes